Home Dans le fondamental Approche créative
Approche créative PDF Imprimer Envoyer

"La fonction d'un enfant est de vivre sa propre vie". A.S NEILL

Une approche globale d'enseignement des langues respectueuse de l'âge, des centres d'intérêts et des différents profils d'apprentissage des enfants.

sl-02

Entre cinq et huit ans, les enfants fonctionnent en grande partie selon des mécanismes de mimétisme, ils reproduisent facilement les attitudes qui leur sont présentées. Cette capacité, alliée à une certaine malléabilité sur le plan sensoriel leur permet de faire des prouesses, notamment au niveau de la phonétique.Ils sont à la fois "ouverts" à de nouveaux sons et ne souffrent pas encore des inhibitions de leurs aînés car ils n'ont pas encore appris "la peur de l'erreur".

Les jeunes enfants ont encore d'autres couleurs à leur palette: ils sont très créatifs car leur cerveau fonctionne toujours sur le mode "global". Leur mode de pensée latéral n'a pas encore été "mis en boite" par notre culture de la spécialisation.

Bouger, toucher, expérimenter, tel est "le travail" d'un enfant. Trop souvent, le manque d'originalité de nos modèles éducatifs endort au fil du temps cette capacité naturelle à s'ouvrir sur l'autre et à vouloir apprendre. Les pédagogies actives sont fondées sur ce besoin d'action et d'expérimentation inné chez l'enfant. 

A partir de neuf ans, les capacités d'abstraction évoluant, il pourra commencer à structurer ses apprentissages. Une fixation à l'écrit de ce qui a été préalablement acquis à l'oral sera alors possible. Plus l'art est contraint, plus il est riche. C'est en instaurant un cadre clair en classe que l'originalité pourra exister et même se déployer. 

Chez ITC, nous avons développé une pédagogie qui permet d'accompagner le besoin de mouvement et d'expérimentation de l'enfant pour l'amener vers l'autonomie et renforcer son désir de coopérer.


 

Login Form

La pédagogie ? Un métier à tisser avec ITC !