Home Dans le secondaire
Approche communicative PDF Imprimer Envoyer

En pédagogie, il n'y a pas de recette miracle.

C'est par l'écoute, le tâtonnement, le rythme, le mouvement, la coopération et la recherche d'un équilibre entre chacun que l'on peut installer un climat propice à la communication au sein du groupe.

sl-06

Choisir la diversité, varier les approches, les styles et les activités permet de combiner les compétences de chacun au sein d'une classe. Les différences deviennent des forces et des richesses et facilitent la coopération au sein du groupe.

De la même façon, l'erreur fait partie du processus d'apprentissage. Au niveau individuel, on apprend de ses erreurs. Au niveau collectif les erreurs des uns servent de feedback aux autres. 

Des exercices d'impro théâtrale et des activités de communication permettent aux élèves de s'essayer sur les différentes compétences linguistiques à aquérir. Un mouvement perpétuel entre l'individuel et le collectif permet à chacun de s'inspirer de la créativité de l'autre et au collectif de bénéficier de l'apport de chacun.

Les adolescents actuels ont un sentiment d'appartenance à leur communauté très marquée. Cette qualité constitue un atout de poids pour l'approche communicative. Lorsque les conditions de base sont réunies, elle constitue un élément de motivation pour chacun ainsi qu'une opportunité de liens à créer au sein du groupe. 

Le dispositif "Animate Languages" offre aux élèves la possibilité de vivre les langues "de l'intérieur" et aux enseignants de découvrir de nouvelles facettes de leurs élèves et de nouvelles pratiques pour leurs classes.

 

Login Form

La pédagogie ? Un métier à tisser avec ITC !